Teamakers guest house
Projet
Concours international pour concevoir une auberge et un lieu de transformation du thé.
Lieu
Ozolini, Lituanie
Année
2019
Mandat
Participation au concours
Les propriétaires d’une entreprise de fabrication de thé ont lancé un concours international pour réfléchir à la transformation d’une vieille grange en un gîte ouvert au public. Ce projet devait permettre d’élargir les activités de l’entreprise tout en démocratisant le processus de fabrication du thé, et ce dès la cueillette de la plante jusqu’à sa consommation.
Le programme architectural était audacieux. La proposition devait intégrer un lieu pour la fabrication du thé, des espaces dédiés à l’hébergement de la clientèle ainsi que des espaces communs ouverts à tous.tes.
Il fut proposé de restaurer entièrement la vieille grange pour mettre en valeur ses attraits. Au rez-de-chaussée, on retrouve l’accueil du gîte, la cuisine collective, une grande table à manger pour réunir la clientèle variée ainsi qu’un salon ouvert sur le paysage environnant. L’étage quant à lui est un espace de travail et de stockage des feuilles de thé dédié principalement aux employés, mais où les visiteurs peuvent tout de même accéder.
Pour passer la nuit, la clientèle peut profiter d’une des cabines dispersées sur le terrain. Ces cabines indépendantes du bâtiment principal procurent une expérience sensorielle et un rapport à la nature évident.