L’escalier
Projet
Construction d’une nouvelle maison partiellement enfouie.
Lieu
Saint-Juste-du-Lac, Témiscouata, QC
Année
2017
Mandat
Conception et production des plans et devis.
Cette résidence de campagne en partie enfouie s’implante en bordure du lac Témiscouata. Le terrain en pente composé de différents paliers fut partie prenante du projet et dicta sa stratégie conceptuelle. En effet, pour générer intimité et surprise, le bâtiment n’est nullement perceptible de la route. Une fois sur le terrain, la route est à son tour imperceptible. Il y a donc un sentiment d’introversion qui est la force motrice du projet.
Au sujet de la matérialité, l’acier corten est employé sur les deux seuls murs visibles du bâtiment qui jaillissent du sol. De grandes ouvertures ont été pratiquées sur ces murs. Elles permettent à la fois une vue sur le lac Témiscouata tout en procurant un apport en lumière naturelle qui réchauffe le bâtiment de manière passive avec l’inertie de la dalle de béton au sol.
Par souci environnemental, la superficie de la résidence a été réduite à son minimum, soit seulement 700 pi2. L’aménagement intérieur a donc été réfléchi de manière à maximiser les espaces et favoriser une polyvalence d’aménagement. La résidence est suffisamment intime pour l’occupation à 2 personnes, et tout autant généreuse pour y accueillir jusqu’à 12 personnes. Des parois amovibles et des espaces de couchages sont dissimulés dessus les espaces de services pour pouvoir héberger la famille et les amis.